mercredi 23 octobre 2013

Pronoms Relatifs. Simples et composés

A) Pronoms relatifs SIMPLES:

 

Qui

(remplace un nom sujet)

J’ai un livre, il me plaît
J’ai un livre qui me plaît

 

Que


(remplace un mot COD)
Tu m’as prêté un livre ; j’aime ce livre
Tu m’as prêté un livre que j’aime

 

Quoi



(neutre)
Exemple : Tu ne sais pas ce à quoi il pense

 

 

 

Dont

 


1-(remplace un mot COI)
Voici le professeur ; je t’ai parlé de ce professeur.
Voici le professeur dont je t’ai parlé.

2- (remplace un mot complément du nom)
Voici un chien ; la patte du chien est cassée
Voici un chien dont la patte est cassée.


3- (remplace un complément d'adjectif)
Ce sont des élèves ; je suis très content de ces élèves.
Ce sont des élèves dont je suis très content.

4- (remplace un complément d'agent)
J’ai des parents ; je suis aimé de mes parents.
J’ai des parents dont je suis aimé.

 


1- (remplace un complément de lieu)
Voici une salle ; nous sommes dans la salle
Voici une salle où nous sommes.

2- (remplace un complément de temps)
Tu es parti un jour ; il pleuvait ce jour-là
Tu es parti un jour où il pleuvait.

Remarques :
1) on appelle antécédent le mot que le pronom relatif remplace
Exemple : J’ai un livre que j’aime bien.

2) En général, le pronom relatif se place juste après le mot qu’il remplace (antécédent)
Exemple : J’ai un livre que j’aime bien

On ne peut pas employer qui précédé d’une préposition s’il s’agit d’un animal ou d’une chose. (Dans ce cas, il faut impérativement employer les pronoms relatifs composés.)
Voici le chien à qui j’ai donné à manger (*)
Voici le chien auquel j’ai donné à manger

3) Le pronom relatif dont peut avoir 4 fonctions.
Pour trouver la fonction du pronom relatif dont,
il faut poser la question de qui ? ou de quoi ?
1- après un verbe « normal », il a la fonction de COI
2- après un verbe passif, il a la fonction de complément d’agent
3- après un adjectif, il a la fonction de complément d’adjectif
4- après un nom, il a la fonction de complément du nom

EXERCICES



B) Pronoms relatifs COMPOSÉS :



Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin  Pluriel
Féminin
Pluriel
Sujet ou COD (toujours remplacés par qui ou que)sauf dans le langage du droit)



 
LEQUEL


 
LAQUELLE



LESQUELS



 LESQUELLES
Complément avec préposition de


Complément avec préposition à


Remarque : avec les autres prépositions on garde la préposition et on ajoute les pronoms relatifs suivants :


DUQUEL



 AUQUEL







LEQUEL


Ex : Pour lequel…

DE LAQUELLE



À LAQUELLE





 

LAQUELLE


Ex : Avec laquelle…

DESQUELS



 AUXQUELS






 
LESQUELS


Ex : Chez lesquels…

DESQUELLES



 AUXQUELLES







LESQUELLES


Ex : Dans lesquelles…


 (Source : http://www.french.ch/)

Lequel est utilisé :
  • avec une préposition
    Exemple :
    C’est la voiture avec laquelle il a eu un accident.
  • lorsque l’antécédent est une chose abstraite, un objet, et non une personne
    Exemple :
    C’est une terrible histoire à laquelle il faut faire face.
  • avec entre et parmi
    Exemples :
    Voici les deux nouveaux modèles de voiture entre lesquels vous avez le choix.
    Voici les nouveaux modèles de voiture parmi lesquels vous avez le choix.
    (Source:  goo.gl/CcCxFk) 

 Remarque : On remplace dont par duquel, de laquelle, desquels, desquelles si le pronom relatif est séparé de son antécédent par une préposition.
Exemple : La maison aux murs de laquelle pendaient des fils était rose.

 

EXERCICES


EXERCICES TOUS LES PRONOMS RELATIFS. Cliquez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour! Laissez vos commentaires sur notre blog.